accueilarmoiries Malaucène

malaucene
Charme et Terroir de Provence


provence


village

Présentation
Historique
Patrimoine
 
ventoux

Le Canton
Le Mont Ventoux
Le Toulourenc
 
  
malaucene

Calendrier 
A voir / à faire
photos
 
  
lavande

Hébergements
Restaurants
Boutiques et Artisanat
Liens
Contact

 

_________________
A propos du Site

 

OFFICE DE TOURISME
Place de la Mairie
84340 MALAUCÈNE
Téléphone : 04.90.65.22.59
Télécopie : 04.90.65.22.59
Email : contact@malaucene.org
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 

 

 village-Historique
   
 

Nous survolons ci-après l' Histoire de Malaucène, en vous donnant quelques points de repère importants. Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers les ouvrages de Michel Brusset, notamment l'excellent "promenades dans le passé de Malaucène" disponible à l'office de Tourisme.

 

En 1336, Pétrarque, poète, humaniste et diplomate italien, escalade le Ventoux (1909 mètres) avec son frère Gherardo; ils sont partis du village de Malaucène. L'ascension est rude. Pétrarque atteint le sommet «épuisé et hors d'haleine», comme il le raconte dans une lettre à son ami le père Dionigi da Borgo San Sepolcro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre annonce ici
> mail

 

 

 

 

 

 

 

  
 

histoireAvant l'histoire: D'énormes quantités de silex taillés ou éclatés attestent d'une présence humaine dans la région de Malaucène environ sept mille ans avant notre ère. On a également retrouvé des témoignage de la période du Bronze Final, vers mille avant notre ère, notamment une épée gauloise. Plusieurs traces d'oppidums, sorte de lieu d'habitation fortifiés, existent encore le long de la voie menant de Carpentras à Vaison. La présence Romaine est encore visible sur le tracé de l'acqueduc qui menait l'eau du Groseau vers Vaison..

 

 

IXème au XIIème Siècle: En 988: un moine nommé Richaud fait donation à l'ordre de Cluny de terres au "castrum de Malaucène". En 1059 Pierre de Mirabel, évèque de Vaison, donne le Monastère du Groseau à l'ordre de Saint-Victor de Marseille. Aux XIème et XIIème Siècle, les Moines s'installent à Malaucène. Avec le partage de la Provence, Malaucène passe sous la banière des Comtes de Toulouse en 1125.

 

 

malauceneXIIIème Siècle: Devant faire face à quelques difficultés, Raymond VII (Comte de Toulouse) donnera la ville en gage à la commune d'Avignon. Le traité de Meaux qui sera signé quelques temps plus tard, fera passer Malaucène, comme l'ensemble du marquisat de Provence, sous la coupele du Saint-Siège. Dès lors, Raymond VII tentera alors de reconquérir son fief, ce qu'il va réussir en 1235. Mais en 1274, le Pays sera définitivement placé sous l'autorité de la Papauté.

 

 

XIVème Siècle: Clément V, élu Pape en 1305, fera aménager le Monastère du Groseau en Palais, entre1309 et 1310. Il y séjournera plus de quatre cent jours de 1310 à 1314. En Avril 1336, Pétrarque passe à Malaucène avant d'entreprendre ce grand exploit de l'époque: l'ascension du Mont Ventoux. Puis vinrent des temps plus difficiles, notamment un tremblement de Terre, la peste noire en 1348 et les gens de guerre, qui conduisirent par la suite les Papes Innocent VI et Urbain V à ordonner la remise en état des villes et villages, notamment Malaucène (1363).

 

 

XVème Siècle: Pour des raisons économiques, Malaucène fut confié par les Papes à Bernardon de Serres. Sa Veuve se trouva en conflit avec le Pape Jean XXII qui fit le siège de Malaucène pendant deux mois (1414): Malaucène fut ruinée et la population fortement diminuée. En 1432, Malaucène sub it une nouvelle inféodation, puis le règne des bandes armées se calma avec l'arrivée du cadinal de Foix, soutenu par les forces royales. Le beffroi fut construit à la fin du siècle.

 

 

tourismeXVIème Siècle: Dès 1560, Malaucène entre en Guerre de Religion: Du Puy Montbrun s'empare de la Ville, mais il est repoussé par les troupes royales. En 1563, le Seigneur de Saint-Aubin, Gaspard Pape s'empare à son tour de Malaucène et y reste cinq mois. A son départ, Malaucène retrouve une certaine tranquilité.

 

 

 

XVIIème Siècle: Malaucène jouie d'une Paix retrouvée. Le Clergé actif encadre la Population dans de multiples corporation et confréries religieuses. Les Vieilles chapelles sont reconstruites et de nouvelles s'élèvent parmis lesquelles la chapelle Saint Roch en 1653 ou la chapelle des Pénitents blancs en 1644.

 

 

XVIIIème Siècle: Malaucène se transforme en ce début de siècle, malgrès des périodes difficiles de misère et de peste. L'église est achevée, le chateau est partiellement arasé, la Place neuve est créée, des portes sont aménagées. De nouvelles routes sont construites et un service de messagerie avec Avignon est ouvert en 1762. Malaucène vécu également au cours de ce Siècle, et malgrès sa neutralité, l'occupation de divers partis armés lors de la tourmente qui opposa les Avignonnais aux carpentrassiens. Et comme dans toute la Province, Malaucène devint Française le 14 Septembre 1791, non sans créer à contre coup quelques effusions de sang (3 morts en 1792).

 

 

ruellesXIXème et XXème Siècle: A partir de la Restauration, les remparts et certaines Portes disparaissent et le chateau est transformé en Calvaire. Les Moulins, Ateliers sont prospères et les routes font l'objet de tous les soins. Puis c'est la récession (maladie des vers à soie, phyloxera, abandon de la garance comme colorant) qui vide le village de ses habitants: Malaucène passe alors de trois mille à deux mille habitants. Seule l'industrie de papier progresse à la fin du XIXème Siècle grâce à Ferdinant Geoffroy. Malaucène est aujourd'hui devenu un ravissant village, qui bénéficie d'un remarquable réseau routier vers Carpentras, Avignon, Vaison et le Mont Ventoux. Chaque année, Malaucène attire de plus en plus de visiteurs, qui sont autant admiratifs de la beauté de ce Village que dela région qui l'entoure.