accueilarmoiries Malaucène

malaucene
Charme et Terroir de Provence


provence


village

Présentation
Historique
Patrimoine
 
ventoux

Le Canton
Le Mont Ventoux
Le Toulourenc
 
  
malaucene

Calendrier 
A voir / à faire
photos
 
  
lavande

Hébergements
Restaurants
Boutiques et Artisanat
Liens
Contact

 

_________________
A propos du Site

 

OFFICE DE TOURISME
Place de la Mairie
84340 MALAUCÈNE
Téléphone : 04.90.65.22.59
Télécopie : 04.90.65.22.59
Email : contact@malaucene.org
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 

 

 -Patrimoine
   

De par son histoire, Malaucène possède un patrimoine riche et varié, que le visiteur ne manquera pas d'apprécier. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de monuments, vestiges ou curiosités du patrimoine Malaucénien que nous vous proposons de visiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre annonce ici
> mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

egliseL'église Saint Michel: Dans la première moitié du XIV° siècle Malaucène abritait la résidence d'été du pape Clément V. Il marqua la ville de son empreinte à travers l'église Saint Michel qu'il fit ériger en 1309 sur l'emplacement d'un ancien temple. En la visitant, vous serez étonnés par son aspect fortifié avec mâchicoulis, casemates et autres accessoires de guerre (assez rare pour un édifice religieux) ainsi que par son mélange de style roman et gothique. L'église possède un chemin de croix exceptionnel réalisé fin XIX° par le sculpteur lyonnais VERMARE. Vous remarquerez à l’intérieur son orgue à buffet en bois doré (1637 par le père Posalgues, puis entièrement reconstruit par Charles Boisselin En 1713 - classé en 1970), sa chaire entièrement sculptée et à l'extérieur son curieux banc de pierre, long de 41,77 mètres, certainement le plus long de France.
Information sur le chemin der croix de l'église

----------------


calvaireLe Calvaire: Construit probablement au XIIème Siècle, le Chateau dont les murs de pierre attestent de sa présence passée reste mystérieux du point de vue de son utilisation passée et de ses occupants. Au XVIIIème siècle, le chateau devenu dangereux fut arasé et une première rampe bordée de cyprés fut aménagée afin d'atteindre la plate forme nouvellement crée. En 1828, le Calvaire est aménagé et on y aménagera treize oratoires par la suite. Le Calvaire constitue une superbe promenade et permet de bénéficier d'une vue panoramique sur le Village et le Ventoux.

--------


befroiLe Beffroi: C'est du "cours des Isnards" où l'animation se concentre, que l'on voit le mieux, dominant l'agglomération, le beffroi qui donne l'heure aux habitants depuis bientôt cinq siècles. Malaucène a décidé de construire en 1482 un beffroi, mais rien ne fut terminé avant 1532. Il sera rehaussé de trois mètres en 1761. Son mécanisme maintes fois remanié fut finalement remplacé en 1985 par un mouvement électrique, mettant fin par la même occasion à la fonction séculaire et sportive du "gouverneur de l'horloge".

-----


rempartsLes Remparts et les Portes: Il reste aujourd'hui encore des traces des Remparts construits au milieu du XIVème siècle. Cette enceinte fortifiés entourait la ville et s'étendait sur près de mille mêtres pour une hauteur de six à huit mêtres. Des portes ont gardé encore toutes leurs splendeurs d'antant, dont la porte Soubeyran qui parait-il faisait jadis office de gibet pour la pendaison publique des criminels... Certains passages comme le passage de l'âne vous rappellent les limites de la forteresse.

--------


groseauLa source du Groseaux: Jaillissant des entrailles de la terre, la source du groseau est vénérée depuis l'antiquité. Elle alimentait la cité de Vaison au moyen d'un acqueduc. Plus tard, vers le XVème Siècle, elle permit la production de nombreuses richesses à travers le fonctionnement de moulins à farine et à huile, d'usine à soie et martinet à cuivre. De nos jours seule une papeterie subsiste de cet age d'or. Le site de la source du Grodeau est durant les fortes chaleurs de l'été unvéritable havre de fraicheur .

--------


chapellela Chapelle du Groseau: La chapelle Notre Dame du Groseau, classée au titre des Monuments Historiques, est constituée de deux édifices accolés datant du XIIème siècle: les chapelles Saint jean Baptiste et Notre Dame, toutes deux pourvues d'une riche décoration sculptée à l'intérieur. Des blocs antiques ornés de reliefs utilisés en remplois, témoignent de l'occupation très ancienne du Site. Au XIVème Siècle, l'ensemble fut au coeur d'un Palais où le pape Clement V aimait à séjourner.

 


fontaineLes fontaines et les vieilles demeures: En vous baladant dans les rues de Malaucène, vous pourrez admirer de belles demeures du XVIe au XVIIIe siècle, de vieilles fontaines, des lavoirs

------------


ventouxLe Portail Saint Jean est un curieux rocher situé sur la route qui mène au sommet du Ventoux. La légende raconte que l'entrée de cette grotte imaginaire est farouchement gardée par un animal fantastique: une Chèvre en Or. La porte ne s'ouvrirait qu'une fois l'an, pour laisser entrevoir brièvement un fabuleux trésor. Personne jusqu'a présent n'a encore réussi à s'en saisir...

 

>> Le Canton de Malaucène
>> Le Patrimoine de Malaucène