accueilarmoiries Malaucène

malaucene
Charme et Terroir de Provence


provence


village

Présentation
Historique
Patrimoine
 
ventoux

Le Canton
Le Mont Ventoux
Le Toulourenc
 
  
malaucene

Calendrier 
A voir / à faire
photos
 
  
lavande

Hébergements
Restaurants
Boutiques et Artisanat
Liens
Contact

 

_________________
A propos du Site

 

OFFICE DE TOURISME
Place de la Mairie
84340 MALAUCÈNE
Téléphone : 04.90.65.22.59
Télécopie : 04.90.65.22.59
Email : contact@malaucene.org
 

 

 -Villages du Canton
   

Malaucène a tissé, avec les autres communes de Canton, des liens très étroits. Ces villages, dont Beaumont du Ventoux qui abrite le Mont Serein, ont chacun, par leur histoire, leur configuration, leur situation géographique des atouts et point d'intéret divers.

 

 

 Prévisions Météo France

 

 

 

 

 

 

 

 


Station de Ski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Prévisions Météo France

 

 

 

 

 

 


Beaumont du Ventoux: 260 habitants. Beaumont du Ventoux est la commune qui abrite le Mont Serein, seule station de ski du Vaucluse.Située en zone de montagne, la commune de Beaumont du Ventoux, s'étend au Nord-Ouest du massif du Ventoux, dans une vallée fermée. L’altitude de Beaumont du Ventoux varie de 351 mètres à 1909 mètres au sommet du Mont Ventoux.
L'originalité de Beaumont du Ventoux est d'être constitué de neuf hameaux qui ont pour nom : l'Eglise, Les Cabanes, Piolon, Pierlaud, La Tuilière, Les Valettes, Sainte-Marguerite, Les Alazards. Le neuvième hameau existe depuis une trentaine d'années à la station de ski du Mont Serein (altitude 1400 mètres). Le premier hameau que vous rencontrerez obligatoirement, est celui de Piolon où se trouve la mairie.
Beaumont du Ventoux se laissera découvrir à travers ses multiples hameaux au fil d'un petit cours d'eau, le Rieufroid, qui longe la vallée pour aller se perdre dans le Groseau. Celui-là même qui alimente toutes les fontaines qui sont parsemées dans les hameaux. Beaumont est le point de départ du sentier qui mêne au sommet du Ventoux (GR4) Les Beaumonais vivent de l'agriculture et cultivent la fameuse cerise de Beaumont, leur petite reine. Votre route sera ponctuée par de splendides paysages avec des vergers à perte de vue.
On a découvert qu’au hameau Les Alazards, les romains avaient exploité les carrières de pierres de la Combe du Maupas pour fournir la matière première des constructions des monuments de Vaison-la-Romaine. Des vestiges intéressants ont été découverts au XIXe siècle, notamment trois grandes pierres retrouvées en 1858, que l'on peut voir devant la chapelle Sainte-Marguerite. Elles portent une inscription incomplète concernant un personnage romain important du premier siècle de notre ère, qui s'est fait enterré à Beaumont.
A voir: les chapelles romanes du St Sépulcre (XIIème S.) près du hameau des Valettes et Ste Marguerite. L'église St Roch agrandie à la fin du XVIIème S. Les restes du chateau fort. Les vestiges des carrières romaines exploitées pour la construction de Vaison.

-----


Le Barroux: 580 habitants. Construit en amphithéâtre au pied d'un chateau du Moyen-Age, le Barroux est un joli village calme qui domine la plaine comtadine. Son église datant des Templiers, et ses authentiques maisons d'époque bordent d'étroites rues dallées.
A voir: son célèbre château du XIIe siècle, classé Monument Historique, et les deux imposants monastères, construits récemment.


Site internet du Barroux


Entrechaux: 890 habitants. important village situé sur la route des Princes d'Orange, Entrechaux est dominé par l'imposante colline du Vieux-Château. Il est limité par deux rivières: l'Ouvèze et le Toulourenc. Entrechaux est la porte de la Vallée du Toulourenc qui limite la face nord du Ventoux. Cette vallée est un lieu de promenade recherché.
Site internet d'entrechaux

 


Saint Léger: Saint-leger est le plus petit village du departement le long des gorges du Toulourenc sur le versant Nord du Mont-ventoux aux limites de la Drôme Provençale.Le village est construit autour de son clocher typiquement provençal. Population : 25 h.

Site internet sur Saint Léger

 

Brantes: Brantes est un vieux village perché de soixante dix habitants, situé à l'extrêmité Nord du département, à la frontière de la Drôme provençale.ce Village fut une ancienne place forte du XIVème Siècle. Le village se tient face au flanc du Mont Ventoux. Il est comme suspendu au dessus de la vallée du Toulourenc. Des artistes, Potiers, ferroniers y sont installé. De belles promenades sont à faire autour du village. Le territoire de Brantes est traversé par deux sentiers de grande randonnée, GR9 et GR 91. Loin des villes, loin de la foule et du bruit, vous pourrez vraiment respirer et suivre le cycle de la nature en toute quiétude et sérénité. Les paysages sont somptueux, la nature sauvage est restée intacte.


Savoillan: Savoillan est un village alpestre situé sur la rive gauche du Toulourenc au milieu de collines et de hauts plateaux couverts de chênes, hêtres et également de pins. Loin de tout, dans un calme absolu, à l'écart des grands axes routiers, vous aurez certainement cette sensation bien particulière d'être en dehors du temps lorsque vous vous y promènerez.En Juillet lorsque la lavande est en pleine floraison, le spectacle des champs mauves auquel se mêle l'or des céréales est un enchantement. Le Village regroupe plusieurs artistes peintres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrechauxBeaumont du VentouxMalaucèneVallée du Toulourenc: St Léger, Brantes, SavoillanLe Barroux